Application mobile de voyage : réduire les effets du jetlag avec Entrain

Cette semaine nous vous présentons une application que nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester en condition de voyage mais qui nous semble pleine de promesses ! Il s’agit d’Entrain, une appli proposée par l’université du Michigan, pour réduire les effets du décalage horaire.

L’application Entrain en résumé

L’application propose un programme personnalisé d’exposition à la lumière, pour aider à s’adapter rapidement à son nouveau fuseau horaire en jouant sur les rythmes circadiens (rythme veille-sommeil et des fluctuations des températures du corps).

L’application a été conçue par des chercheurs de l’université de Michigan. Chaque utilisateur peut s’il le souhaite participer à l’étude scientifique en partageant son expérience pour améliorer les calculs des programmes personnalisés. Pour en savoir plus sur la démarche de ces universitaires vous pouvez consulter le site de l’application ici, ou l’article du Parisien qui nous a fait découvrir l’application.

L’application Entrain, comment ça marche ?

Il faut d’abord commencer par indiquer quel est son rythme actuel de vie : heure de lever et de coucher, à quel type de lumière êtes-vous exposé (faible ou forte à l’intérieur, ou à l’extérieur) et valider le fuseau horaire.

Ensuite, ajoutez votre voyage : quelle destination, jour et heure d’arrivée, quels seront vos nouveaux horaires de lever et coucher sur place.

Dans la partie « schedule » consultez à quelle lumière il est recommandé de vous exposer à chaque moment de la journée pour les jours suivants.

Les plus et les moins d’Entrain

Comme indiqué en introduction de cet article, nous n’avons pas pu tester la méthode que propose l’application, nous ne nous prononcerons donc pas sur son efficacité. On éditera cet article dès qu’un voyage nous permettra de tester cette méthode.

Toutefois, voici quelques-unes de nos premières impressions. Il est dommage que l’application n’affiche le programme à suivre que pour les 3 prochains jours, il serait intéressant d’avoir une visibilité sur un plus long terme, précisément dans le cas où le voyage commence dans un délai supérieur à 3 jours.
L’application est disponible sur l’appstore depuis seulement deux semaines, et comme souvent quelques bugs existent, mais on ne doute pas que l’application sera mise à jour très bientôt pour que l’on puisse revenir de voyage des Amériques et être opérationnel pour reprendre le travail dès le lendemain 😉

Blague à part, on compte sur vous pour tester vous aussi de votre côté l’app et nous dire si elle vous a aidé à limiter les effets du décalage horaire. N’hésitez pas à nous partager vos autres astuces si vous en avez !

Entrain est une application gratuite pour iPhone disponible ici.

  1. Lavinia dit :

    Full of salient points. Don’t stop benviielg or writing!

  2. PK dit :

    Its like you rezd my mind! You appear to know a lot about this, like you wrrote the
    book in itt or something. I think that you could do with some pics to drive tthe message home a bit, bbut
    instead of that, this is great blog. A great
    read. I will definitely be back.

  1. Il n'y a pas encore de trackbacks pour cet article.