Appli mobile de voyage : identifier un monument avec Google Goggles

Ne vous est-il jamais arrivé de vous balader dans une ville et au détour d’une rue de tomber sur un bâtiment qui a attisé votre curiosité sans savoir de quoi il s’agit ? Nous avons trouvé une appli qui permet de répondre à ce genre de questions : Google Goggles. Elle n’est disponible que pour Android, vous trouverez un équivalent pour iPhone avec CamFind.

L’application Google Goggles en résumé

Google Goggles permet d’identifier une peinture, un monument, un objet…grâce à une photo qu’il scanne et enrichit l’identification avec du contenu informatif.

L’application Google Goggles, comment ça marche ?

C’est très simple : lancez l’application, photographiez ce que vous aimeriez identifier et voilà ! L’application scanne ensuite votre photo et vous indique de quoi il s’agit et vous offre la possibilité de consulter l’article Wikipédia lié.

A noter que vous pouvez utiliser également l’application comme traducteur (comme le propose par exemple Word Lens) : photographiez un panneau, un texte et l’application devrait être en mesure de vous en donner la traduction.

Les plus et les moins de l’application

Une application qui peut s’avérer très pratique pour répondre à des questions ponctuelles de vos balades : « c’est quoi ce truc là-bas ? », « comment elle s’appelle cette église déjà ? ».

Bien sûr, l’application n’est pas infaillible et ne parvient pas à identifier tous les lieux photographiés, mais la plupart du temps elle est assez bluffante. Le  bémol c’est qu’il faut bénéficier d’une connexion pour que l’application affiche le contenu, donc à moins d’avoir un spot wifi gratuit à portée, il sera rare de pouvoir l’utiliser en voyage à l’étranger.

Nous vous avons essentiellement parlé des usages liés au Voyage, cependant l’application permet aussi de commander un livre en ligne en le scannant, ou de lire des QR codes.

Google Goggles est une application gratuite pour Android à télécharger ici.

Les commentaires sont fermés.