Application mobile de voyage : découvrir des « histoires » avec Fotopedia

Pour choisir sa prochaine destination de voyage et/ou s’émerveiller des beautés offertes par le monde sans bouger de son fauteuil il y a plusieurs possibilités : admirer les albums photos Facebook de vacances de ses amis (au cadrage parfois…original ! ;-)), suivre des blogs Voyage et…. ouvrir son application Fotopedia ! C’est de cette très belle application (ou très belles applications) dont on a envie de vous parler aujourd’hui.

Les applications Fotopedia en résumé

Peut-être connaissez-vous déjà le site et le concept de Fotopedia, cette encyclopédie collaborative de photographie, de voyage notamment. Plusieurs applications en découlent. Certaines dédiées à une destination précise (le Japon, la France depuis le ciel, Paris, le Maroc…), d’autres à des thématiques (les parcs nationaux, les animaux sauvages, 100 lieux classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco…).

Aujourd’hui nous vous présentons l’application « générique » de Fotopedia qui pourra vous aider à trouver de l’inspiration pour votre prochaine destination de voyage, soit vous aider à planifier les visites que vous ferez sur place ; le tout avec comme point commun, la découverte via de magnifiques photos !

L’application Fotopedia, comment ça marche

L’application vous propose de découvrir des « histoires ». Chaque histoire est découpée de plusieurs parties intégrant de superbes photos avec un texte Wikipedia qui vous donne l’essentiel des informations à connaître sur le lieu représenté par les photos, et une carte pour le situer.
En tournant votre téléphone, vous visionnerez les photos de l’histoire en mode diaporama.

Il existe différentes façons pour consulter ces histoires. Sur la page d’accueil une succession de photos représentant chacune une histoire sont affichées. Cliquez sur celle qui suscite votre curiosité pour en apprendre un peu plus.

Sinon, vous êtes déjà intéressé(e) par une destination particulière et dans ce cas vous pouvez faire une recherche en entrant le nom, ou en naviguant sur la carte.

Les plus et les moins de l’application Fotopedia

L’intérêt de l’application est d’en prendre plein les yeux avec des photos de grandes qualités et de découvrir de nouvelles destinations méconnues, un peu comme on feuilletterait un magazine de photos de voyage.

Toutefois, on aimerait pouvoir mettre en favoris les histoires qui nous ont particulièrement plu, et y accéder sans connexion. Et comme sur l’application Fotopedia Heritage (dédiée aux lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco) on apprécierait de pouvoir définir une photo comme fond d’écran.

A noter que la plupart des textes sont en anglais. Si vous n’êtes pas familier avec la langue de Shakespeare, réglez la langue des histoires affichées dans les paramètres de l’application (sur l’astérisque).

En somme il s’agit là d’une très belle application, au sens propre du terme (si vous avez un iPad, le rendu y sera d’autant plus épatant), pour vagabonder en attendant de pouvoir partir !

Fotopedia est une application gratuite disponible pour iPhone et iPad. La liste de toutes les applications (avec les liens vers le store) est à consulter ici.

Connaissez-vous déjà une ou plusieurs des applis de Fotopedia ? Quelle est votre préférée ?

Les commentaires sont fermés.