Voyage sur les lieux de tournage de Harry Potter au Royaume-Uni

Si vous nous suivez régulièrement, vous l’aurez sûrement deviné : après le voyage, l’un de nos centres d’intérêt majeur dans l’équipe Wipolo est le cinéma ! Souvenez-vous nous vous avions déjà emmené en voyage sur les lieux de tournages de Game of Thrones et en Tunisie sur ceux de Star Wars. Aujourd’hui on vous propose de trouver le portoloin le plus proche pour partir au Royaume-Uni pour pour une visite sur les lieux de tournage d’Harry Potter !

  • Londres

Londres a été le théâtre de beaucoup de séquences de la saga Harry Potter. A commencer par la gare de Saint-Pancras où ont été tournées les scènes de King’s Cross, dont la gare du même nom (la réelle) est sa voisine. Face aux demandes des touristes, un quai 9 ¾ a même été installé dans la gare de King’s Cross (mais il n’a pas servi pour le tournage).

Voie ç 3/4 à King’s Cross (flickr CC @wolfsavard)

La galerie marchande de Leadenhall Market (quartier de la city) devrait vous plonger dans la peau de Hagrid et Harry marchant dans le Chemin de traverse pour aller au Chadron Baveur, la boutique d’un opticien dans la réalité.

L’entrée de l’ambassade d’Australie à Londres correspond quant à elle à la salle de la banque Gringotts.

C’est au Zoo de Londres qu’Harry Potter découvre qu’il a la capacité de parler avec les serpents.

Plus d’endroits à Londres qui ont servi de lieux de tournage pour Harry Potter

  • Oxford – Christ Church

Au collège de Christ Church ont été tourné de nombreuses scènes de la saga Harry Potter, notamment celles situées à Poudlard.
C’est aussi la bibliothèque bodléienne de l’université d’Oxford qui a servi de décor pour les scènes dans la bibliothèque et celles de l’infirmerie de Poudlard. Malheureusement la bibliothèque n’est pas accessible au public. En revanche vous pourrez voir le grand hall qui correspond ni plus ni moins à la grande salle à manger de Poudlard !

Salle du réfectoire de Christ Church, à Oxford (Crédit Flickr CC @moonux)

  • Leavesden

C’est à Leavesden, à 30 km de Londres, que se situent les studios Warner qui ont servi pour le tournage de Harry Potter. S’y trouve notamment le plateau utilisé pour les huit films de la saga, celui de la grande salle (inspirée du réfectoire de Christchurch ; voir plus haut). Si vous êtes passionné(e), la visite des studios devrait vous combler ! En tout plus de 500 plateaux ont été installés à Leavesden. Le tour vous permettra de vous plonger dans l’atmosphère Harry Potter et d’en apprendre beaucoup sur les coulisses du tournage.
Site des studios Warner Bros. à Leavesden

La salle commune de Gryffondor aux studios Warner à Leavleden (Flickr CC @snapshooter46)

  • Lacock – Gloucester

Lacock et Gloucester sont deux villages situés dans le sud-ouest du Royaume-Uni. L’abbaye de Lacock a servi de lieu de tournage pour plusieurs scènes de la saga, et particulièrement pour Harry et le prince de sang mêlé. C’est dans les cloîtres de l’abbaye qu’Harry et ses amis magiciens vont en salle de classe. De même, ceux de la cathédrale de Gloucester ne sont autres que les couloirs de Gryffondor.

Un cloître de l’abbaye de Lacock (Flickr cc @barnyz)

  • Glencoe

Une question se pose désormais : mais où sont tournées les scènes d’extérieur ?!? Eh bien direction l’Ecosse et ses grandes étendues vertes ! Les matches de Quidditch prennent place au Glen Nevis,  c’est dans les environs de Glencoe qu’Harry Potter et ses deux amis vont camper dans Harry Potter et  les reliques de la mort.

Glencoe, lieu de tournage des matchs de quidditch (Flickr cc DannyNicholson)

Les fans d’Harry Potter ont largement documenté le sujet des lieux de tournage de la saga. Pour davantage d’informations vous pouvez consulter cet article sur Poudlard.org, ou encore celui de Visit Britain, ou encore celui de hpsupporters (en anglais).

Les commentaires sont fermés.