Cinq lieux à découvrir en Algérie

Du Maghreb on connait surtout beaucoup le Maroc et la Tunisie, et l’on ignore beaucoup des merveilles qu’offre leur voisin : l’Algérie. Avec ses villes, ses déserts, les montagnes, le pays offre une très grande diversité de paysages, tous exceptionnels. On a sélectionné pour vous cinq endroits qui sont autant de raisons de partir découvrir l’Algérie. Trouvez un vol pour l’Algérie et en route !

La côte méditerranéenne à Alger

Alger fait partie des meilleurs endroits où passer quelques jours pour profiter de la côte méditerranéenne et de ses plages (plage des pins, plage de la pérouse). Bien sûr il faut aussi visiter le reste de la capitale algérienne et notamment la très réputée Casbah, ville historique où l’on peut découvrir des anciennes mosquées et palais ottomans, entre autres.

La baie d’Alger (Crédit : Wikimedia Commons @Damouns)

Timgad

Plusieurs localités en Algérie garde les stigmates du passage des Romains sur le territoire. Timgad en est un bel exemple. Située à une centaine de kilomètres de Constantine,  les ruines romaines permettent assez facilement d’imaginer l’urbanisation apportée par les colons romains. Cela vaut à Timgad d’être classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Les montagnes alentours contribuent aussi à la grande beauté du lieu.

Timgad (Crédit : Flickr CC @Gabriel.joly)

Le plateau de Tassili n’Ajer

Le plateau de Tassil’ Najer se situe au sud-est de l’Algérie. L’endroit se distingue par son paysage lunaire et ses peintures dites rupestres. En effet le site, lui aussi classé au patrimoine mondial de l’Unesco affiche plus de 15 000 dessins peints sur les rochers datés d’il y a plus de 9000 ans.

Vue dans le Tassili N’Adjer (Crédit : Wikimedia Commons @Septfontaine)

La tadrart rouge

Cette partie du Sahara vous promet d’en prendre plein les yeux.  La couleur des dunes de sable varie du jaune au rouge. D’une beauté difficilement descriptible en quelques lignes !

La tadrart rouge (Crédit : Wikimedia commons @Cap Djinet)

Vallée du M’Zab

La vallée du M’Zab, au centre de l’Algérie, fait partie des sites du pays classés au patrimoine mondial de l’Unesco. La vallée regroupe cinq « ksour », des villages fortifiés uniques. Leur architecture est originale car adaptée à l’environnement plutôt hostile de ce plateau rocheux. Parmi les oasis les plus remarquables de la vallée du M’Zab il y a celle de Ghardaïa, considérée comme la capitale de la région.
Plus d’informations sur les sept villes de la vallée ici

Ghardaïa dans la vallée du M’Zab (Crédit : Wikimedia Commons @PhR61)

Tous les sites d’Algérie classés au patrimoine mondial de l’Unesco
A noter avant votre départ : l’Algérie est un pays où une attaque terroriste a eu lieu en janvier 2013 et qui est limitrophe du Mali. Le Ministère des affaires étrangères met donc en garde les voyageurs désireux de se rendre en Algérie, notamment dans le Sud du pays.

Les commentaires sont fermés.