Cinq lieux insolites et méconnus à visiter à Barcelone

Si l’on vous dit « week-end à Barcelone » vous vous dites que c’est du vu et du revu ? Il est vrai qu’avec ses hébergements à tarifs attractifs, les vols vers Barcelone à petits prix que l’on peut trouver sur des comparateurs, sa météo optimale et sa réputation de ville festive, Barcelone compte parmi les destinations phares d’Europe. Mais ne soyez pas si sûrs de vous ! Il n’y a pas que la Sagrada familia, le parc Guëll, la Tour Agbar, la Rambla (entre autres) à Barcelone. On parie que l’on vous fait découvrir au moins trois endroits dont vous ignoriez l’existence ?

1)      Le cimetière du Montjuic

Situé sur la colline du même nom, ce cimetière est à Barcelone ce qu’est celui du Père Lachaise à Paris. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus il peut donc s’avérer comme un lieu de visite adapté. Le cimetière du Montjuic s’étend sur 56 hectares tout de même ! Des grands noms de l’Histoire de Barcelone y sont inhumés, le plus connu de tous est sans aucun doute Joan Miró. On y trouve beaucoup de monuments funéraires très impressionnants.
Voir la liste des personnalités du cimetière du Montjuic

cimetière montjuic barcelone

L’immense cimetière de Montjuic à Barcelone (Crédit : Flickr CC @empracht)

2)      La librairie Canuda ou le cimetière des livres oubliés

Cet endroit aiguisera votre curiosité surtout si vous avez lu le roman de Carlos Ruis Zafon, L’Ombre du Vent. Dans ce best-seller, le héros se rend en effet au cimetière des livres oubliés. L’endroit qui aurait inspiré l’auteur serait la librairie Canuda située dans la rue du même nom. Si vous avez aimé le roman, le coup d’œil peut donc valoir le coup !
Site Internet de la librairie Canuda

La librairie Canuda de Barcelone aurait inspiré Zafon pour son cimetière des livres oubliés (Flickr CC 122)

3)      La façade de l’hôtel Ohla

A Barcelone, aucune excentricité architecturale n’est interdite en témoigne la célèbre Sagrada Familia, le Parc Guëll et toutes les réalisations de Gaudi. Il y a un bâtiment qui est moins connu et qui pourtant est étonnant : l’hôtêl Ohla, situé rue Layetana. Sa particularité est d’avoir une façade couverte de globes oculaires ! C’est à l’architecte barcelonais Frederic Amat que l’on doit cette curiosité.
Site Internet de l’hôtel

Zoom sur la façade de l’hôtel Ohla à Barcelone, couverte de globes oculaires (Flickr CC @La Mireia)

4)      La galerie souterraine de Barcelone : MUHBA 307

Pour échapper aux bombardements de la guerre civile espagnole, les Barcelonais ont creusé cette galerie souterraine de 400 mètres. Aujourd’hui leur abri le « refugi 307 » dépend du musée de l’histoire de la ville de Barcelone (Museu d’Història de la Ciutat de Barcelone) et peut être visité. On y découvre notamment l’infirmerie, une fontaine et des toilettes de l’époque. Un moyen de se plonger dans ce pan important de l’histoire espagnole !  Coût de la visite : 3.40€.
Plus d’infos ici

galerie souterraine barcelone

Galerie souterraine de Barcelone (Crédit : Flickr CC Kippelboy)

5)      Le Parc central del Poblenou

Vous vous êtes déjà promenés dans tous les recoins du Parc Guëll et en êtes lassé ? Alors allez faire un tour au Parc del Poblenou, dans le quartier de Marti, pensé par le célèbre architecte français Jean Nouvel. Avec une surface de 55 000m² à découvrir cela devrait vous occuper un petit moment ! Parmi les curiosités du parc à voir il y a un mur de fleurs, la place de la Sardana et son paysage lunaire. A contrario du Parc Guëll, le parc central del Poblenou est gratuit.

Parc del centre Poblenou (Crédit : Wikimedia Commons Jordyferrer)

Alors connaissez-vous déjà ces endroits ?

  1. Bel article et très bonnes idées insolites à faire à Barcelone. J’avoue que je ne connaissais pas les souterrains au musée d’histoire de la ville malgré mes différents voyages à Barcelone depuis 15 ans.. Une nouvelle visite à prévoir lors de mon prochain voyage à Barcelone. Merci. Mes conseils et récits à Barcelone : http://www.onedayonetravel.com/blog-voyage-voyage-a-barcelone/

  2. Hôtels Barcelone dit :

    Très bon article sur Barcelone.
    J’aime cette ville et chaque article me fait voyager…
    Merci 🙂

    Marie

  1. Il n'y a pas encore de trackbacks pour cet article.