Cinq bonnes raisons de partir en week-end à Berlin

Vos amis, vos collègues, votre famille ont beau vous répéter que Berlin est une ville exceptionnelle, dynamique et trépidante, vous n’avez pas encore franchi le pas de voyager dans la capitale allemande ? Alors lisez ce qui suit, c’est à notre tour de vous expliquer pourquoi vous devriez y séjourner ! Et on se donne rendez-vous à la fin de l’article pour que vous nous confirmiez que vous vous êtes rués sur un comparateur de vol et avez réservé un vol vers Berlin 😉

Pour plonger dans l’Histoire fascinante de l’Europe

Berlin a une histoire riche, lourde mais passionnante ! Même si vous n’êtes pas un grand féru d’histoire, comment ne pas avoir la curiosité de visiter les célèbres Checkpoint Charlie, l’East Side Gallery (le tronçon restant du Mur de Berlin couvert de graffs), le Mémorial de l’Holocauste, le Musée Juif… ? Alors bien sûr vous ne pourrez pas tout faire en un seul week-end, à vous de voir si vous parvenez à n’en sélectionner que quelques-uns ou si vous allongez votre séjour !

East side Gallery (Crédit : Flickr CC PAVDW)

Pour faire la fête

La réputation de Berlin comme ville de la fête n’est pas une légende, même si certains disent que la capitale allemande perd son côté underground et alternatif… Vous trouverez pleins d’endroits inattendus (bâtiments anciens, friches industrielles, piscines reconverties …) où écouter un concert ou danser de façon débridée sur de la musique électronique. Attention, pas besoin de réserver une chambre hors de prix pour votre séjour à Berlin, on y fait la fête toute la nuit donc ne vous attendez pas à un voyage reposant… 😉
Des idées de bars et clubs où sortir à Berlin

En apprendre plus sur le design et le Bauhaus

A Berlin l’offre culturelle est immense : il existe plus d’une centaine de musées, les galeries d’art sont légion, les monuments à voir sont également en grand nombre (porte de Brandebourg, le Berliner Dom…). Il est certain que vous ne pourrez pas tout voir en seulement quelques jours ! Si nous pouvions vous en recommander un en particulier c’est le musée dédié au Bauhaus (dont le nom complet est le Bauhaus Archiv Museum fur Gestaltung). Si vous vous intéressez au design et à l’architecture (ou pas d’ailleurs), la visite de ce petit musée devrait vous plaire ! Il expose des archives (photos, mobilier, graphismes…) et montre ainsi la démarche créative de ce mouvement né à Berlin.

Au musée des archives du Bauhaus à Berlin (crédit photo : Flickr CC Dalbera)

Faire une cure des spécialités allemandes

Si vous lisez régulièrement ce blog, vous l’aurez peut-être remarqué : dans l’équipe Wipolo on est gourmands et tester les spécialités culinaires en voyage est indispensable ! A Berlin, bien sûr votre boisson sera la bière, et notamment la Berliner Weisse, la bière blanche berlinoise. Accompagnez votre pinte d’une currywurst : saucisse au curry. Personne ne sait vraiment d’où provient ce met (le curry n’étant pas une épice très répandue en Allemagne…), mais ce qui est certain c’est que les Berlinois se le sont approprié !
Autre spécialité qui ne semble pas très allemande (mais certaines rumeurs affirment qu’il aurait été inventé à Berlin par un turc): le Döner Kebab.
Pendant votre séjour il vous faudra également essayer les Buletten ou Frikadellen (boulettes de viande et à la mie de pain) que vous trouverez aussi bien dans des restaurants que vendues par un marchand ambulant dans la rue. Et finissons avec une note sucrée, goûtez aux Pfannkuchen, des sortes de beignets à la confiture.

Une currywurst, bon appétit ! (Crédit : Flickr CC wordridden)

Se mettre au vert

Berlin est une ville géographiquement étendue et en conséquence assez aérée. La capitale possède aussi de nombreux espaces verts. L’emblème de cet aspect « Nature » de Berlin est le parc de Tiergarten, qui a une superficie de plus de 200 hectares ! Si vous visitez Berlin l’été ce sera absolument un incontournable de votre séjour, à parcourir à pieds ou à vélo.

Tiergarten de Berlin (Crédit photo : Flickr CC calaveritarosa)

On espère que notre article vous aura donné envie d’aller découvrir Berlin ! Si vous y êtes déjà allé(e) , partagez nous VOS bonnes raisons en commentaires !
Site web de l’office de tourisme de Berlin

  1. […] au froid hivernal pour aller vous lover dans une salle de ciné berlinoise et profitez-en pour découvrir la capitale allemande […]