Voyage sur les lieux de tournage de la série Game of Thrones

S’il y a une série qui a fait beaucoup parler d’elle cette année  c’est bien Game of Thrones (ou « Trône de fer » en français). Que vous soyez un fan inconditionnel ou non, il est impossible que les paysages aperçus tout au long des épisodes ne vous aient pas subjugué(e) ! Eh oui, la série a été filmée dans les lieux naturels ! Nous vous proposons donc de voyager sur les lieux de tournage de Game of Thrones, histoire de patienter jusqu’à ce que la dernière saison sorte…

Irlande du Nord
C’est en Irlande du Nord qu’a été tournée une grande partie de la série Game of Thrones. Déjà les scènes d’intérieur ont été capturées dans le studio de Belfast. Beaucoup de scènes d’extérieures sont également filmées dans divers endroits irlandais. Avec ses grandes étendues vertes, ses falaises, ses châteaux, l’Irlande s’impose comme un lieu de tournage évident pour la série fantastique. Parmi les endroits d’Irlande du Nord les plus utilisés pour le tournage du Trône de Fer il y a par exemple Castle Ward, le château (et sa cour particulièrement) représente Winterfell.

Castle Ward en Irlande du Nord

Castle Ward en Irlande du Nord (Flickr CC : wjmarnoch)

Dans le comté d’Antrim vous reconnaîtrez plusieurs endroits de Game of Thrones : le tournoi de la Main a été tourné à Shane’s Castle, le port de Ballintoy est celui d’où part Theon Greyjoy pour Winterfell, c’est dans les grottes de Cushendun que Mélisandre (la sorcière aux cheveux rouges) donne naissance à l’enfant fait d’ombres.
Vous l’aurez compris, l’Irlande du Nord est en somme le plateau de tournage géant du Trône de Fer ! L’office de tourisme propose un parcours de 3 jours qui vous permettra de marcher dans les traces de Stark, découvrez l’itinéraire complet ici.  Dans le musée du Titanic une exposition est désormais consacrée à Game of Thrones.
La blogueuse Madame Oreille a pu découvrir quelques-uns de ces lieux de tournage, retrouvez son récit accompagné de photos ici.

Le port de Ballintoy en Irlande du Nord

Le port de Ballintoy en Irlande du Nord (Wikimedia Commons : Bob Jones)

Islande
Il est aisé de deviner quelles scènes ont pu être tournées en Islande ; celles de l’autre côté du Mur bien sûr ! Avec son climat extrêmement froid, ses paysages rudes et glaciaires, l’Islande est l’endroit parfait pour faire évoluer Jon Snow, ses camarades de la Garde de Nuit et les Marcheurs blancs.
Il faut aller précisément du côté du glacier Svinafellsjokull à Skaltfatell . Il semble que le tournage de la saison 4 ait pris place à Þingvellir.

le Mur glacier islande game of thrones

Le glacier Svinafellsjokull en Islande (Flickr CC Arian Zwegers)

Malte
L’île de Malte a servi au tournage de la première saison de Game of Thrones, et particulièrement la ville de Mdina qui représente King’s Landing. Et c’est dans la baie de Gozo qu’a été filmé le mariage de Khal Drogo et de Daenerys Kaleesi.

mdina malte game of thrones

Ville de Mdina à Malte (Flickr CC : APMAlex)

Croatie
Pour les saisons suivantes (2 à 4), Mdina a été troquée par Dubrovnik en Croatie pour être le lieu de tournage de King’s Landing. Non loin des côtes de Dubrovnik se trouve l’île de Lokrum, c’est là qu’aurait été tourné les scènes de Qarth (la riche cité marchande où Daenerys se réfugie avec son peuple)

game of thrones dubrovnik et lokrum

Dubrovnik et en arrière-plan l'île de Lokrum (Flickr CC Gabludlow)

Maroc
Dans la saison 3 de Game of Thrones peut-être aurez-vous reconnu la sqala de la Kasbah d’Essaouira, notamment lorsque Daenerys vient chercher son armée d’esclaves-combattants.

essaouira maroc game of thrones

Essaouira au Maroc (Flickr Cc :Morio60)

Alors, lequel de ces pays Game of Thrones vous a-t-il donné envie de visiter ?

Vous avez aimé cet article ? Lisez également notre article sur les lieux de tournage de Star Wars en Tunisie

  1. Grégoire dit :

    Article intéressant !

    Pour ceux qui veulent plus d’infos sur le tournage de Game of Thrones à Malte c’est par ici :
    http://www.elanguest.fr/content/Le-blog-de-lecole/lieux-de-tournage-a-malte.htm

    Bonne journée 🙂

  1. […] Wipolo est le cinéma ! Souvenez-vous nous vous avions déjà emmené en voyage sur les lieux de tournages de Game of Thrones et en Tunisie sur ceux de Star Wars. Aujourd’hui on vous propose de trouver le portoloin le plus […]