Cinq activités incontournables à Porto, Portugal

Aujourd’hui, l’équipe Wipolo vous propose une escapade à Porto. Une très jolie destination que l’on ne peut que vous recommander : elle est pleine de charmes avec ses ruelles escarpées et ses faïences bleues (les azulejos), on la parcourt facilement et agréablement à pieds, la gastronomie y est généreuse et peu chère. En somme, un voyage dépaysant à quelques heures de Paris et de la France. Que voir, que faire à Porto ? Voici nos 5 activités incontournables à Porto :

porto vue du douro

Vue sur Porto depuis la rive de Vila Nova de Gaia

1)      Se balader dans le quartier de la Ribeira

Chaussez de bonnes chaussures et baladez-vous dans le quartier de la Ribeira. Il s’agit du quartier historique (classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco) de Porto, bordé par le fleuve du Douro. Vous pourrez y trouver les principaux monuments historiques et centres d’intérêt de la ville : la cathédrale Sé, la gare de São Bento, les  églises remarquables (São Francisco, Santo Ildefonso, igreja Dos Clérigos…), souvent recouverts de magnifiques azulejos. N’hésitez pas à vous engouffrer et vous perdre dans les ruelles, de belles surprises se trouveront surement sur votre route ! Et descendez ainsi jusque sur les bords du Douro. Là, asseyez-vous à la terrasse d’un bar et profitez de la vue.

quartier de la ribeira à porto, depuis la cathédrale sé

Vue sur Porto depuis l'esplanade de la Cathédrale Sé

2)      Traverser le Pont Dom Luis I pour aller déguster du Porto dans les caves de Vila Nova de Gaia

Le Pont Dom Luis I est le symbole de Porto, traversez-le. Vous voilà arrivé(e) à Vila Nova de Gaia. D’ici, vous aurez une vue superbe sur Porto avec en premier plan le Douro. C’est à Vila Nova de Gaia que se trouvent la plupart des caves qui fabriquent le ô combien célèbre vin de Porto. La visite d’une cave demeure incontournable même si vous n’êtes pas amateur(trice) de la boisson, au moins pour en apprendre un peu plus sur les différentes sortes de Porto : vintage, tawny, ruby, blanc…

Le pont Dom Luis et Vila Nova de Gaia

Le Ponte Dom Luis I et Vila Nova de Gaia

3)      Déjeuner sur le marché du Bolhão

Déambulez dans le marché couvert du Bolhão est une activité immanquable. Il est tout à fait typique entre les produits frais qui s’étalent sous vos yeux et les commerçants portugais pleins de caractère. Vous y trouverez quelques restaurants, parfaits pour s’imprégner de l’ambiance et savourer de bons poissons (morue, sardines, maquereaux ; régalez-vous !), garantis 100% frais et à prix dérisoires !

marché du bolhao a porto

Sur le marché du Bolhão

4)      Admirer la vue depuis le haut de la Torre Dos Clérigos

Le passage dans l’escalier qui mène en haut de la tour n’est pas bien large, mais même si l’on doit se serrer pour pouvoir obtenir une vue imprenable sur Porto : le jeu en vaut la chandelle !

la torre dos clerigos porto portugal

La Torre dos Clérigos

5)      Tester les spécialités culinaires portugaises : de la francesinha aux pâtisseries

A Porto, vous risquez de prendre quelques kilos… Parmi les spécialités il y a bien sûr le Porto, il peut s’accorder avec tous types de plats, il sera plus liquoreux avec le dessert ou en apéritif par exemple. Les poissons sont aussi les rois, et se déclinent sous différentes formes : grillés, panés, en accras… Comme dans le reste du Portugal, vous trouverez un bel assortiment de pâtisseries (à la crème, feuilletés, à l’amande notamment), et bien sûr les fameuses Pasteis de nata.

patisseries porto pasteis de nata

Vitrine d'une pâtisserie portugaise

A goûter également : la francesinha, LA spécialité typique de Porto. Il s’agit d’un sandwich du type croque-monsieur, mais généralement garni d’un steak, du fromage et une sauce bien spécifique. Un plat assez difficile à décrire finalement, à vous de goûter ! 😉

Bon séjour à Porto !

Pour votre voyage à Porto, pensez à ajouter votre voyage sur Wipolo pour retrouver votre itinéraire de voyage sur votre application mobile !

  1. C’est avec grand plaisir que j’ai pu découvrir Porto en juin dernier, quel plaisir de m’y replonger avec ce billet…

    • wipolo dit :

      Merci de ton passage par ici ! Ravis que cela ravive de bons souvenirs 🙂

  1. […] >Profiter de la douceur de l’Europe du sud Lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, et que les températures se rafraichissent nettement, l’envie s’envoler pour des climats plus doux est sérieusement là ! A seulement quelques heures d’avion ou de train de la France, l’Espagne, l’Italie et le Portugal restent des destinations « valeurs sûres » : douceur climatique (pas loin d’une vingtaine de degrés dans le sud de l’Italie),  bons petits plats, jolis paysages, monuments et parcs à visiter… Voici les bonnes adresses de l’équipe Wipolo à Rome et à Porto. […]

  2. […] le Portugal dans l’équipe Wipolo. Souvenez-vous, nous avions déjà dit beaucoup de bien de Porto ici. Aujourd’hui, nous vous présentons Lisbonne, capitale parfaite pour un week-end en Europe. […]

  3. […] bons plans sur Porto et villes alentours en commentaires. Et si vous l’avez manqué, voici notre top 5 des activités à faire à Porto. […]