Zoom sur le Glamping ou le camping de luxe

Si vous trouvez que le matelas gonflable dans la tente ça manque de confort, mais que vous aimez être proche de la Nature : le glamping est fait pour vous. Ce concept de tourisme de plein-air, contraction de « glamour » et de « camping » a émergé il y a quelques années et se développe de plus en plus en France comme à l’étranger.

Avez-vous déjà essayé des hébergements un peu atypiques comme la roulotte, la cabane perchée ou le tipi ? Alors peut-être que sans le savoir vous êtes déjà un adepte du glamping ! Il s’agit ni plus ni moins que du camping de luxe, dans des hébergements plus originaux et confortables que la tente ou la caravane traditionnelle.

Un écocamp d'igloo au Chili

Aqualodge en France

Ce concept semble particulièrement en vogue de nos jours, mais ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Par exemple, cela fait de nombreuses années que l’on peut séjourner dans des lodges en pleine savane en Afrique.

La plupart du temps, les hébergements de glamping sont aussi conçus de façon écologique. Autant dire qu’un hébergement respectueux de l’environnement situé en pleine nature, cela séduit particulièrement les écolos.

Découvrez différents lieux de glamping ici en français, et ici en anglais.

Alors, intéressé(e) par le concept du glamping ? Si vous avez déjà essayé, racontez nous votre expérience en commentaire : )

  1. Sarah dit :

    Moi qui n’aime pas les petites bêbêtes et le confort spartiate des tentes, ça pourrait être mon camping idéal. Je vais chercher où ils se trouvent en France 🙂 Merci pour cet article !

  2. Camping dit :

    Dans le même genre il existe aussi ce nouveau concept de dormir dans une « bulle » transparente, qui permet de s’endormir la tête dans les étoiles. Et c’est vrai que là aussi le principe « écolo » est respecté: toilette sèche, respect de l’environnement, etc.
    Un bon compromis pour ceux qui se font des fausses idées sur le camping.

    Petit Bémol tout de même: Je trouve que le terme de « Glamping » fait vraiment trop « Fashion », Jet7 et autres stupidités dans le genre. Le concept y perd en romantisme et en charme….Dommage.

  3. Alain dit :

    Le glamping est un phénomène de mode qui tend à évoluer au fil des années, surtout avec l’arrivée de la part des constructeurs de chalets et autres bungalows très tendance et surtout luxueux.
    Je pense que c’est une bonne chose pour donner une autre image du camping.

  4. Lucas dit :

    Il pourrait même être envisagé de dissocier les termes glamping et camping de luxe. Les campings de luxe sont des établissements dans lesquels il est possible de glamper, mais aussi de passer ses vacances dans un mobilhome de grand confort ou un autre locatif de ce type et de profiter de nombreuses infrastructures typiques des hôtels de plein air (piscine, salon de massage, terrain de sports, etc.). Les terrains de glamping sont quand à eux seulement dotés d’hébergements insolites, souvent nichés en pleine nature, ce qui explique l’absence d’équipement de loisirs autour de ces derniers !

  1. Il n'y a pas encore de trackbacks pour cet article.